Fabricant de produits d'étanchéité des constructions étanchéité des caves étanchéité toiture étanchéité terrasse
 

Produits pour l'étanchéité vers Marseille : A - E - étanchéité -termes courants

A - E - étanchéité -termes courants

A

Absorbeur d’humidité : Appareil qui absorbe l’excès d’humidité de l’air.

Acariens : Petite arachnide représentée par de nombreuses espèces de toute petite taille.

Acrotère : Rebord d'un toit terrasse.

Additif ou adjuvant : Matière qui, incorporée à un produit ou un matériau, en améliore les performances ou en modifie les caractéristiques.

Algicide : Produit qui détruit les mousses et lichens

Anti-mousse : Produit qui est fongicide, algicide et bactéricide

Armature : Désigne tout textile manufacturé, tissé ou non, que l'on incorpore dans le matériau pour répartir à l'intérieur de celui-ci les déformations et tensions du support et en augmenter ainsi la résistance.

Auvent : Dalle en saillie formant un porte-à-faux par rapport à la façade, située en partie inférieure de bâtiment.

 

B

Bactéricide : Produit qui détruit les bactéries et autres micro-organismes.

Balcon : Extrémité d'un plancher intermédiaire en saillie par rapport à la façade, communiquant avec un local habitable, et limité vers l'extérieur par un ouvrage vertical formant garde-corps.

Bardage : Nom donné aux planches disposées autour d'un ouvrage afin de le protéger.

Bitume : Mélange de carbures d'hydrogène qui se présente à l'état liquide ou solide et dont la couleur varie du brun au noir.

Bitumes artificiels : Obtenus dans la distillation, l'oxydation du pétrole.

 

C

Calfeutrage ou Calfeutrement : Boucher les fentes d’une huisserie afin d’éviter à l’air et au froid de pénétrer. Plus généralement, garnissage d'un espace étroit et allongé (joint, fente, saignée…) avec un matériau étanche et isolant.

Canule : Embout plastique rigide servant à appliquer le mastic.

Capillaire : Réseau formé de canaux tubulaires de très petit diamètre (environ celui d'un cheveu, d'où son nom) qui permet à l'air ou à l'eau de circuler à travers les matériaux.

Capillarités : Phénomène physique lié au caractère élastique de la surface de tout liquide, et au fait que sa propagation est facilitée par le rapprochement des parois qui l'entourent. Illustration de ce phénomène : si l'on plonge un tube de verre très fin dans un récipient d'eau, celle-ci monte dans le tube nettement plus haut que le niveau de liquide dans le récipient.

Casquette : Dalle en saillie formant porte-à-faux par rapport à la façade, située en partie supérieure du bâtiment.

Chenaux : Rigole aménagée à la base d’un toit et conduisant les eaux de pluie au tuyau de descente. 

Colmater : Boucher, obstruer

Colmatage : Obturation totale ou partielle des entrées d'eau d'un élément.

Condensation : Phénomène dû à la rencontre de l'air chaud saturé d'humidité sur un support froid. Elle a pour conséquence la formation de moisissures et de taches dans les angles des murs et derrière les meubles.

Couche décorative : Couche supplémentaire appliquée, si nécessaire, sur le revêtement d'étanchéité liquide, pouvant être ou non antidérapante dont la fonction est seulement décorative. Selon l'usage ou l'exposition, il peut s'avérer nécessaire de procéder à son renouvellement dans le cadre des travaux d'entretien.

Couche d'usure : Couche supplémentaire appliquée, si nécessaire, sur le revêtement d'étanchéité liquide, pouvant être ou non antidérapante, et destinée à éviter sa détérioration sous l'action de la circulation piétonnière, d'agressions chimiques. Elle doit être renouvelée dans le cadre des travaux d'entretien en fonction de la perte de matière due à ces sollicitations. Nota : La couleur de cette couche sera de préférence différente de celle du revêtement d'étanchéité liquide.

Coursive : Partie d'un plancher intermédiaire en saillie ou en retrait par rapport à la façade, servant à la desserte de plusieurs locaux, limitée vers l'extérieur par un ouvrage vertical formant garde-corps.

Curatif : Qui a pour but de traiter, réparer, guérir.

Cuvelage : Ensemble des opérations faites et des matériaux utilisés pour protéger des eaux les constructions en sous-sol.

 

D

Dégâts des eaux : Dégâts causés par les ruptures accidentelles de plomberie.

Discontinuité de surface : Les fissures, les lézardes, les tuiles cassées ou déplacées, les jointures et liaisons non étanches, etc,… permettant à l’eau de pénétrer anormalement dans votre habitation.

Dossier Technique du procédé : Cahier des clauses et fiches techniques du fabricant du produit d'étanchéité.

Drainage : Dispositif de collecte et d’évacuation des eaux d’infiltrations.

 

E

Efflorescences : Transformation des sels hydratés après évaporation au contact de l’air. Vulgarisation du phénomène de la formation du salpêtre.

Élasticité : Propriété de certains corps de reprendre leur forme ou leur volume quand la force qui les déformait a cessé.

Électrophorèse :
> Électro-osmose : Traversée d’une paroi par un liquide sous l’effet d’un champ électrique.
> Électrophorèse : Traversée d’une paroi par un liquide et de particules en solution ou émulsion sous l’effet d’un champ électrique.

Enduits : Couche de mortier appliquée sur un mur pour l’isolation et la décoration.

Escaliers ou gradins extérieurs : Ouvrages comportant plusieurs degrés permettant la circulation ou le stationnement piétonnier, souvent limité en rive par un mur qui les soutient.

Étanche : Qui fait obstacle au passage de tout élément physique (eau, air, gaz, solide, etc.,..).

Évaporation : Transformation sans ébullition d’un liquide en vapeur.

Extruder : Synonyme d'extraire

Retour
  • Contact unique & rapide
  • Nos experts vous conseillent !

  • Par téléphone :
  • Par mail : cliquez ici
  • Dans nos locaux : cliquez ici

Produits associés

Aménager une cave

Enduit de cuvelage - ARCACIM

ARCACIM est un enduit de cuvelage qui assure l'étanchéité des murs enterrés (sous-sols, caves, parking,...) intérieurs ou extérieurs. ARCACIM résiste à l'humidité et aux contre-pressions d'eau sans cloquer car il empêche le passage de l'eau.   Avec ARCACIM les murs humides sont assainis même dans les cas de fortes expositions aux intempéries et les murs de fondations ou de soubassement sont protégés.     ARCACIM réalise un cuvelage intégral. Il peut être laissé brut ou être recouvert par une [...]
En savoir plus
Peinture piscine blanche ARCAPISCINE

Peinture piscine et bassin - ARCAPISCINE

ARCAPISCINE est un revêtement de protection et de décoration des piscines. C'est une peinture onctueuse qui s'applique sur béton, enduit de cuvelage ou sur ciment. ARCAPISCINE résiste au chlore, au sel et à l'eau. C'est une peinture microporeuse lessivable. Une large gamme de couleur est disponible et des teintes sur mesure peuvent être réalisées sur commande.    Découvrez aussi nos kits de béton ciré pour piscine et nos produits de traitements des fissures des piscines  
En savoir plus
Peinture d'étanchéité balcon toit terrasse circulable sable

Produit d'étanchéité toit terrasse circulable - ARCATERRASSE

ARCATERRASSE est une peinture d'étanchéité pour les surfaces circulables. Elle permet l’imperméabilisation, la protection et la décoration des sols en matériaux traditionnels : béton, ciment… La souplesse du revêtement permet d'assurer l'étanchéité des microfissures stabilisées. ARCATERRASSE imperméabilise les supports à traiter et empêche toute pénétration d’eau. Le revêtement résiste au trafic piétonnier, assure l'étanchéité des terrasses, des balcons, des toits-terrasses ou des meubles d'ext [...]
En savoir plus